"Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise…" (Pierre RABHI)
Raison d’être et portée du projet associatif
Le projet associatif constitue un repère à échéance 2027 pour l’ENVOL, repère pour ses administrateurs, la direction, les cadres et le personnel de ses établissements et services :
- par la proposition et le partage continuel de ses valeurs, affirmées comme un ensemble de convictions et conceptions,
- par l’expression de sa mission et de ses finalités au regard de la richesse de son histoire, des droits inaliénables des enfants, de la compréhension de leurs besoins, du cadre législatif et réglementaire et des orientations définies à l’échelle des territoires régionaux et départementaux,
- par l’énoncé des principes qui guideront l’établissement de partenariats utiles avec des acteurs parties prenantes de la création, de la mise en pratique et de l’évaluation des dispositifs de protection et d’éducation des jeunes en difficulté, de soutien à leurs familles,
- par l’affirmation des principes fondamentaux de gouvernance et des repères nécessaires pour assurer la stabilité et la continuité des modes de management et de gestion,
- par la planification des actions qui seront conduites à court, moyen et long terme,
- par la définition des conditions de son évaluation.
Le projet associatif permet donc, en particulier :
- de relier le présent au passé et de se projeter dans le futur (5 ans et plus),
- de réaffirmer la dimension militante de l’Association,
- d’identifier les projets à conduire (projets de développement, partenariats, …)
- d’être visibles en faisant entendre et comprendre à tous qui nous sommes et ce que nous voulons être,
- d’adresser une parole à l’ensemble des personnels pour appuyer et étayer leurs actions au mieux de l’intérêt des jeunes confiés, pour leur dire : ce que nous aimerions être ensemble, quelles attentes nous avons à l’égard de leur organisation et du management institutionnel et comment nous devons travailler ensemble,
- de préciser le cadre des relations et des coopérations avec toutes les parties prenantes externes de l’ENVOL : ses partenaires institutionnels, les acteurs réguliers du secteur avec qui nous devons travailler ou voulons travailler en priorité, les autres acteurs économiques et sociaux avec qui nous devrons imaginer et explorer des champs de coopération.
- De s’adapter aux réalités multiples et évolutives de la Protection de L’Enfance et de tous les secteurs qui concourrent à une meilleure prise en charge des jeunes qui nous sont confiés ( Psychiatrie, le Medico-social)
Il est donc à la fois « initiateur de projets » (et donc point de repère pour ceux qui les développent), « outil de reconnaissance », « accompagnateur de changements ».
Il clarifie le lien entre l’engagement militant et la réalisation des missions des établissements et services.
On se réfère au projet associatif dans toutes les situations, où il faut savoir agir de manière cohérente, en s’appuyant sur des fondements solides, des valeurs, des principes d’actions qui auront été préalablement clairement déterminés et partagés. Il renforce tout particulièrement la capacité à être réactif et pertinent en cas de crise ou de mutation.
Eléments d’histoire
La Maison d’enfants a été créée en 1804 par la Compagnie des Filles de la Charité, pour répondre à un besoin de formation professionnelle de jeunes filles sans ressources.
En 1816, des ateliers ont été ouverts pour des garçons.
Au fil des années, l’accueil s’est étendu aux orphelins, vers 1866 pour les filles et 1882 pour les garçons, puis progressivement à tous les jeunes dont la situation familiale justifiait un placement que proposaient les services sociaux aux familles. Jusqu’en 1972, c’est le bureau d’Aide Sociale qui assumait la prise en charge financière de certains enfants.
A cette époque, le Service Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales a pris le relais du financement, en passant une convention avec l’établissement pour l’accueil de 100 enfants et attribuant un prix de journée pour chaque enfant.
- 1972 : Embauche de personnel compétent et actions en faveur de la formation des personnels en place ;
- 1976 : Création de « La Margelle » : première structure à l’extérieur de l’établissement accueillant des fratries (mixte).
- 1977 : Création de « La Gentilhommière ».
- 1980 : Création de l’Association L’Envol, qui prend le relais de la congrégation.
- 1981 : Signature d’une convention avec la D.D.A.S.S.. L’établissement est destiné à la prise en charge, en vue d’une réinsertion familiale et sociale des mineurs qui lui sont confiés, par le Service Départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans la limite de 72 places. • Création de « Ty Braz ».
- 1982 : Création de « Ker-Nevez ».
- 1983 : Création du « Relais » et de « Breiz Avel ». Installation de l’administration place St Pierre.
- 1984 : Direction de l’institution confiée à un directeur laïc.
- 1998 : Création de l’Aparté.
- 2000 : Organisation à Breiz-Avel d’un accueil d’urgence pour les jeunes de 6 à 12 ans. • Effectif des foyers ramené de 12 à 10 jeunes. • Elargissement de l’accueil de Ker-Nevez par la mise à disposition d’un studio extérieur.
- 2001 : Ouverture officielle de l’Accompagnement Educatif en Famille (AEF) pour accompagner 14 familles, après 3 ans d’expérimentation. • Elaboration d’un projet d’accueil diversifié par la Margelle, destiné aux adolescents de 13 à 16 ans.
- 2002 : Fermeture de Ty Braz (passage de 5 à 4 foyers).
- 2004 : Bicentenaire de la Maison d’Enfants. • Lancement du cycle « Démarche Projet d’Etablissement » avec définition d’orientations 2004-2008
- 2005 : Fermeture de la Margelle en septembre.
- 2006 : Profondes modifications : ouverture de « Kairos », de « l’Esquisse » et extension de l’AEF. • Mise en place d’une politique d’adaptation constante aux évolutions des besoins des jeunes accueillis.
- 2010 : Actualisation du projet de l’Association et définition d’orientation associatives. • Reprise statutaire des Assistants Familiaux du service KAIROS par le Conseil Départemental
- 2011 : Colloque « Aider au développement des compétences parentales » à l’occasion du 10ème anniversaire de l’AEF. • Fin des Placements Educatifs à Domicile au profit de mesures d’AEMO à Moyens Renforcés
- 2013 : Evolution du Projet de Ker Nevez et diversification des modalités d’hébergement
- 2016 : Reprise statutaire des Assistants Familiaux du service KAIROS par l’Etablissement • Evolution du service de l’Esquisse : augmentation de la capacité d’accueil et mise en place d’un service extérieur
- 2017 : Obtention de l’autorisation pour 15 ans par le Conseil Départemental correspondant à l’activité actuelle de l’établissement ;2017 Création d’un dispositif pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) TY TREMEN ;
- 2018 : Création d’un dispositif pour Majeurs Non Accompagnés : LE LOCAL ;
- 2019 : Refonte des services de l’ENVOL en Pôles d’Activités,création du Poste de Direction Adjointe, et renforcement des fonctions supports ;
- 2019 : Acquisition des locaux des Capucins dans l’objectif d’accueillir des activités du Pôle Enfance, l’AEF, et d’optimiser nos salles de réunion et nos capacités parking
- 2020 : Participation à la création de la Conférence des Associations en Protection de L’Enfance des Côtes d’Armor
- 2021 : Transfert de l’activité de Breiz Avel dans les locaux des Capucins
Mission et finalités
Régie par la loi du 1er juillet 1901, conformément à son objet, l’Association l’ENVOL s’inscrit pleinement dans le dispositif d’action sociale en mettant en œuvre « toute action permettant le développement, la promotion et l’épanouissement des enfants, adolescents et adultes, en particulier ceux qui souffrent d’inadaptation, de handicap ou d’exclusion. »
Historiquement implantée dans le département des Côtes d’Armor, son action concerne le territoire administratif de la Région et se réfère à des schémas régionaux et départementaux.
La mission de l’ENVOL est d’abord de répondre aux besoins des jeunes en difficulté qui lui sont confiés, de les aider à grandir et à s’insérer dans une société multiculturelle parfois intolérante et trop souvent vecteur de précarité et d’exclusion. L’expression « jeunes en difficultés », concerne une très grande diversité de jeunes et de situations de plus en plus souvent caractérisées par le cumul de problèmes et la précocité : la détresse des adolescents, voire des enfants, se traduit par des actes de plus en plus graves, exprimant une violence à l’égard des autres ou retournée contre soi-même. Ces situations sont révélatrices d’un état de handicap social.
L’ENVOL veut apporter des réponses à ces jeunes qui souffrent de carences éducatives et, de plus en plus fréquemment, de pathologies installées, exprimant une grande souffrance par des comportements qui désorientent. et les mettent souvent au bord de l’exclusion des dispositifs qui les accompagnent..
L’ENVOL a pour finalités :
En savoir + sur les missions et finalités de l’association
- Accueillir, protéger, accompagner et écouter les jeunes dans des structures d’accueil et d’hébergement diversifiés, mais aussi en proposant des services et des solutions « sur mesure ». De telles solutions font appel à la pluridisciplinarité, allient les soins et le soutien éducatif, favorisent la médiation familiale et s’inscrivent dans un travail partenarial et complémentaire avec d’autres institutions.
- Accompagner les familles et contribuer à tisser des liens intergénérationnels.
- Apporter des réponses en matière éducative intégrant l’apprentissage du dialogue, du respect, du « prendre soin », de la responsabilité, de la reconnaissance et de la réciprocité.
- Aller plus loin, pour réfléchir, concevoir et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement innovantes pour des jeunes en ruptures ou au parcours singuliers
- Garantir et porter les valeurs de citoyenneté afin de permettre aux jeunes d’être acteurs de notre société, les valeurs de laïcité ( respect des croyances et des non-croyances) dans un collectif.
En tant que bénévoles, les membres de l’Association contribuent à la défense et à la reconnaissance des droits des jeunes et de leurs familles. Cet engagement oriente fondamentalement son projet et constitue un régulateur permanent de ses activités.
L’ENVOL se doit d’être également reconnue par ses partenaires comme une force militante, solide, inventive et contributive qui défend les valeurs de la protection de l’enfance, s’appuyant sur son expertise et son engagement citoyen.
Force d’ouverture et d’anticipation, actrice impliquée dans la vie de la cité, l’association propose des actions afin de répondre aux besoins actuels et émergents des jeunes et de la société.
Valeurs et Conceptions de l’Association
L’Association l’Envol promeut des valeurs humanistes. Elle les décline dans les priorités suivantes :
Accueillir, respecter et entendre l'Enfant :
L'Enfant en tant qu'être humain est à prendre tel qu'il est, à respecter et à faire grandir en l'écoutant et en l'entendant, reconnu et accepté avec ses différences, accueilli avec ses symptômes qui sont une part de lui-même.
Si l'on n'écoute pas l'enfant, quel adulte va-t-il devenir ? C'est notre avenir qui est en jeu. L'intérêt supérieur de l'enfant, la recherche de son meilleur intérêt, doit guider toute décision le concernant.
"Si tu ne saisis pas le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. Si tu ne saisis pas son point de démence, tu passes à côté. Le point de démence de quelqu'un, c'est la source de son charme." (Gilles DELEUZE).Les jeunes que nous accompagnons ont assez régulièrement « leur grain de folie… » Si nous pouvions prendre « les grains de folie comme des charmes », ou en tout cas les accepter, ne pas les rejeter…
Agir pour une société inclusive :
Nous sommes dans une société qui met souvent à mal les solidarités.
Il y a des "grains de folie" pouvant être parfois stigmatisant. Certains jeunes ne peuvent rien demander d'autre qu’un endroit où manger et dormir, car pour eux, tout le reste est insupportable. L’Association L’Envol se doit aussi d’être cet endroit.
Être acteur d’une société inclusive c’est pour l’association L’ENVOL accueillir la diversité dans toutes ses représentations.
Accepter l’Autre comme une richesse :
"Respecter cet autre comme je souhaite être respecté". Regarder l'autre avec ses différences mais aussi comme étant semblable à nous-même ; c'est la question de l'altérité.
C'est grâce à l'autre que nous apprenons à nous connaître tout en composant avec une part de dérision afin de ne pas se prendre trop au sérieux, dans l'exercice de nos responsabilités,
"Se sentir mal et être mauvais" est transformé par la rencontre avec un partenaire affectif qui fait germer le désir de s'en sortir... (Boris CYRULNIK cité par Gilles GENDREAU) "L'empathie, la bienveillance, la gentillesse, l'altruisme, le souci de l'autre existent chez tous les êtres humains comme dispositions fondamentales. [mais] Cette prédisposition demande à être cultivée, stimulée, encouragée et apprise." (E. MORIN) "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun, l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." (F. DOLTO)Construire ensemble dans un partage de savoir :
L’Association L’Envol souligne l'importance de construire et d’avancer avec les autres. Notre savoir ne sert à rien si l'autre ne nous comprend pas ; il faut parvenir à expliquer à l'autre des choses parfois complexes pour construire ensemble.
L’association l’Envol défend le droit au changement et à l'utopie en s’appuyant sur l’expérimentation, la créativité, le droit de penser et d’agir autrement de ses membres.
"L'art le plus complet est celui de construire" (P. VALERY)En savoir + sur les valeurs de l'association
Respecter le temps de l'autre
L’Association l’Envol s’engage à respecter le rythme de chaque enfant que nous accompagnons, quel que soit ce rythme et sa façon de se construire. Elle n’est donc pas dans une course à la rentabilité.
"…se libérer de la tyrannie du temps. Nos rythmes de vie actuels sont fondés sur des courses permanentes. La vitesse, la précipitation, le zapping mental nous font vivre à un rythme effréné. Il faut nous rendre maître du temps, ce bien plus précieux que l'argent disait déjà Sénèque" (E. MORIN, texte n°6)Œuvrer pour une évolution personnelle et collective…
« Le changement sur un plan personnel n'est pas suffisant », mais c'est le seul changement sur lequel on a un peu de maîtrise. Si chacun opère un changement personnel, cela produit un changement collectif.
Plus que les mots, ce sont les actes qui comptent parce que les gens les voient. Nous croyons à l'exemplarité, à la primauté du changement et des initiatives personnelles qui, au bout du compte construisent un monde où chacune et chacun aura sa place. Notre engagement doit y contribuer.
"La réforme de vie est à la fois une aventure intérieure, un projet de vie et un projet collectif" (E. MORIN)La mise en œuvre de ces valeurs exige :
- La participation de l’Association L’Envol aux réflexions et aux échanges, à l’échelle départementale et régionale concernant la définition des solutions d’accueil, d’intégration, d’accompagnement ;
- L’affirmation de son engagement militant1 par le partage et la défense de ses idées au service des enfants accueillis ;
- La gestion rigoureuse et humaine de son patrimoine immobilier favorisant la qualité de vie des jeunes et des conditions de travail des professionnels ;
- L’administration de ses établissements et services, la bonne gestion des budgets et son rôle d’employeur vis-à-vis des personnels qui contribuent au quotidien à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes.
Enjeux et objectifs stratégiques 2022-2027
L’Association l’Envol a défini sa feuille de route pour les 5 années à venir.
Fruits d’une démarche participative, les enjeux et les objectifs stratégiques ont été définis lors de différentes séances de travail du Conseil d’administration tout au long de l’année 2021 et au cours du premier semestre de l’année 2022.
Cette feuille de route s’inscrit dans les objectifs définis par le législateur pour la protection des jeunes et dans le respect des règles nationales et internationales pour la garantie des droits des mineurs et des familles.
Cette feuille de route est en lien avec le schéma départemental de la protection de l’enfance en réécriture au moment de l’élaboration du projet associatf.
Cette feuille de route s’inscrit également dans des pratiques en continuelle évolution et enrichies par les évolutions théorico-cliniques centrées sur la réponse aux besoins des enfants et des adolescents.
L’association l’Envol a ainsi défini 4 enjeux stratégiques pour les 5 années à venir.
Ces enjeux se déclinent en objectifs stratégiques et en actions. Ils ont été définis pour penser et agir ensemble (bénévoles de l’association et professionnels) au bénéfice des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents que nous accompagnons.
Evaluation du projet associatif
Le projet associatif est, par nature, évolutif. Révisé tous les 5 ans, il est actualisé chaque année par le Conseil d’Administration qui dresse le bilan des actions conduites durant l’année écoulée et planifie les actions de l’année à venir.
Tous les aspects couverts par les missions, les finalités et les orientations du projet associatif entrent dans le champ des évaluations internes et externes, telles que préconisées à l’article L.312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui précise que :
Le projet d’établissement se doit d’être en totale pertinence avec les orientations du projet associatif.
Quelques mots pour conclure
Le projet associatif de l’Envol est en mouvement, il s’enrichit et s’enrichira des rencontres, des projets, des regards des enfants, des adolescents et des familles.
L’Envol souhaite être un architecte de projets co-construits tant avec ses partenaires que les personnes qui lui sont confiées, un activateur de liens sociaux.
En outre, forte de son expertise qui s’ancre dans une longue histoire au service de la protection des enfants sur le territoire des Côtes d’Armor, l’association désire également renforcer avec ses partenaires de la Conférence des Présidents, son rôle d’acteur politique auprès des pouvoirs publics.