Valeurs et Conceptions de l’Association
L’Association l’Envol s’inscrit, se retrouve et promeut les valeurs humanistes. Elle les décline dans les priorités suivantes :
Accepter, respecter et entendre l'Enfant :
L'Enfant en tant qu'être humain est à prendre tel qu'il est, à respecter et à faire grandir en l'écoutant et en l'entendant, reconnu et accepté avec ses différences, accueilli avec ses symptômes qui sont une part de lui-même.
Si l'on n'écoute pas l'enfant, quel adulte va-t-il devenir ? C'est notre avenir qui est en jeu. L'intérêt supérieur de l'enfant, la recherche de son meilleur intérêt, doit guider toute décision le concernant.(1)
"Si tu ne saisis pas le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. Si tu ne saisis pas son point de démence, tu passes à côté. Le point de démence de quelqu'un, c'est la source de son charme." (Gilles DELEUZE).
Les jeunes que nous accompagnons ont assez régulièrement « leur grain de folie… » Si nous pouvions prendre « les grains de folie comme des charmes », ou en tout cas les accepter, ne pas les rejeter…
Agir pour une société inclusive :
Nous sommes dans une société qui met souvent à mal les solidarités.
Il y a des "grains de folie" pouvant être parfois stigmatisant. Certains jeunes ne peuvent rien demander d'autre qu’un endroit où manger et dormir, car pour eux, tout le reste est insupportable. L’Association L’Envol se doit aussi d’être cet endroit.
Accepter l’Autre comme une richesse :
"Respecter cet autre comme je souhaite être respecté"(2). Regarder l'autre avec ses différences mais aussi comme étant semblable à nous-même ; c'est la question de l'altérité.
C'est grâce à l'autre que nous apprenons à nous connaître tout en composant avec une part de dérision afin de ne pas se prendre trop au sérieux, dans l'exercice de nos responsabilités,
"Se sentir mal et être mauvais" est transformé par la rencontre avec un partenaire affectif qui fait germer le désir de s'en sortir... (Boris CYRULNIK cité par Gilles GENDREAU)
"L'empathie, la bienveillance, la gentillesse, l'altruisme, le souci de l'autre existent chez tous les êtres humains comme dispositions fondamentales. [mais] Cette prédisposition demande à être cultivée, stimulée, encouragée et apprise." (E. MORIN)
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun, l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." (F. DOLTO)
Construire ensemble dans un partage de savoir :
L’Association L’Envol souligne l'importance de construire et d’avancer avec les autres. Notre savoir ne sert à rien si l'autre ne nous comprend pas ; il faut parvenir à expliquer à l'autre des choses parfois complexes pour construire ensemble.
L’association l’Envol défend le droit au changement et à l'utopie en s’appuyant sur l’expérimentation, la créativité, le droit de penser et d’agir autrement de ses membres.
"L'art le plus complet est celui de construire" (P. VALERY)
Respecter le temps de l'autre
L’Association l’Envol s’engage à respecter le rythme de chaque enfant que nous accompagnons, quel que soit ce rythme et sa façon de se construire. Elle n’est donc pas dans une course à la rentabilité.
"…se libérer de la tyrannie du temps. Nos rythmes de vie actuels sont fondés sur des courses permanentes. La vitesse, la précipitation, le zapping mental nous font vivre à un rythme effréné. Il faut nous rendre maître du temps, ce bien plus précieux que l'argent disait déjà Sénèque" (E. MORIN, texte n°6)
Œuvrer pour une évolution personnelle et collective…(3)
« Le changement sur un plan personnel n'est pas suffisant », mais c'est le seul changement sur lequel on a un peu de maîtrise. Si chacun opère un changement personnel, cela produit un changement collectif.
Plus que les mots, ce sont les actes qui comptent parce que les gens les voient. Nous croyons à l'exemplarité, à la primauté du changement et des initiatives personnelles qui, au bout du compte construisent un monde où chacune et chacun aura sa place. Notre engagement doit y contribuer.
"La réforme de vie est à la fois une aventure intérieure, un projet de vie et un projet collectif" (E. MORIN)
La mise en œuvre de ces valeurs exige :
- La participation de l’Association L’Envol aux réflexions et aux échanges, à l’échelle départementale et régionale concernant la définition des solutions d’accueil, d’intégration, d’accompagnement ;
- L’affirmation de son engagement militant(4) par le partage et la défense de ses idées au service des enfants accueillis ;
- La gestion rigoureuse et humaine de son patrimoine immobilier favorisant la qualité de vie des jeunes et des conditions de travail des professionnels ;
- L’administration de ses établissements et services, la bonne gestion des budgets et son rôle d’employeur vis-à-vis des personnels qui contribuent au quotidien à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes.
(1) Extrait du texte n°10, Pierre Etienne GRUAS. La notion d'intérêt supérieur de l'enfant a donné lieu à une discussion, notamment quant aux critères de cette supériorité mais aussi à propos de la prise en compte des parents en tant que "premiers protecteurs" de l'enfant…
(2) Propos d’une Administratrice recueilli lors d’une séance de travail
(3) Les idées regroupées ici sont extraites principalement de la discussion qui a suivi les interventions de Jean-Michel puis de Jean-Marc autour du thème "construire (ou changer les choses) avec les autres…
(4) A propos des travailleurs sociaux, Michel Autès affirme : « militants de la cause de l’autre, la plus noble des militances puisqu’il ne s’agit pas de parler à sa place mais de lui permettre de devenir un être de parole, sujet, citoyen, acteur ».