Mission et Finalités

Régie par la loi du 1er juillet 1901, conformément à son objet, l’Association l’ENVOL s’inscrit pleinement dans le dispositif d’action sociale en mettant en œuvre « toute action permettant le développement, la promotion et l’épanouissement des enfants, adolescents et adultes, en particulier ceux qui souffrent d’inadaptation, de handicap ou d’exclusion. »

Historiquement implantée dans le département des Côtes d’Armor, son action concerne le territoire administratif de la Région et se réfère à des schémas régionaux et départementaux.

La mission de l’ENVOL est d’abord de répondre aux besoins des jeunes en difficulté qui lui sont confiés, de les aider à grandir et à s’insérer dans une société multiculturelle parfois intolérante et trop souvent vecteur de précarité et d’exclusion. L’expression « jeunes en difficultés », concerne une très grande diversité de jeunes et de situations de plus en plus souvent caractérisées par le cumul de problèmes et la précocité : la détresse des adolescents, voire des enfants, se traduit par des actes de plus en plus graves, exprimant une violence à l’égard des autres ou retournée contre soi-même. Ces situations sont révélatrices d’un état de handicap social.

L’ENVOL veut apporter des réponses à ces jeunes qui souffrent de carences éducatives et, de plus en plus fréquemment, de pathologies installées, exprimant une grande souffrance par des comportements délinquants ou addictifs. Ces comportements, souvent sur le mode de l’agression, peuvent mettre les autres jeunes en danger. Ils entrainent généralement un mode de relation aux adultes littéralement épuisant et un rapport à la structure susceptible de générer l’exclusion.

L’ENVOL a pour finalités :

  • Accueillir, protéger, accompagner et écouter les jeunes dans des structures d’accueil et d’hébergement diversifiés, mais aussi en proposant des services et des solutions « sur mesure ». De telles solutions font appel à la pluridisciplinarité, allient les soins et le soutien éducatif, favorisent la médiation familiale et s’inscrivent dans un travail partenarial et complémentaire avec d’autres institutions.
  • Accompagner les familles et contribuer à tisser des liens intergénérationnels.
  • Apporter des réponses en matière éducative intégrant l’apprentissage du dialogue, du respect, du « prendre soin », de la responsabilité, de la reconnaissance et de la réciprocité.
  • Aller plus loin, pour réfléchir, concevoir et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement innovantes pour des jeunes en ruptures qui ne veulent de personne et dont personne ne veut.

En tant que bénévoles, les membres de l’Association contribuent à la défense et à la reconnaissance des droits des jeunes. Cet engagement oriente fondamentalement le projet de l’ENVOL et constitue un régulateur permanent de ses activités et de ses projets.

L’ENVOL se doit d’être également reconnu par ses partenaires comme une force militante, solide, inventive et contributive qui porte haut le fanion de la protection de l’enfance, s’appuyant sur son expertise et son engagement citoyen.

Force d’ouverture et d’anticipation, acteur impliqué dans la vie de la cité, elle est force de propositions et d’actions face aux besoins actuels et émergeants des jeunes et de la société.