Projet d'Etablissement 2012-2016
Orientations
Axe 1
Au regard des enjeux de société en général et de l’action sociale en particulier, l’association gagnerait à avoir une posture plus affirmée sur le plan politique et à moins intervenir sur le plan technique. Le fonctionnement de l’institution pourrait favoriser le débat d’idées, y compris au niveau de l’établissement.
Ajuster la gouvernance institutionnelle
- Formaliser l’articulation des fonctions et des rôles entre l’association et la direction.
- Renforcer la fonction de recueil et de formalisation des observations de terrain permettant la définition d’une stratégie plus précise.
- Susciter, faciliter la prise de parole et la contribution de chacun à la réflexion.
Axe 2
Face au risque de marchandisation du secteur, les associations du département restent dans une ambigüité coopération / concurrence alors que le contexte de la Protection de l’enfance nécessiterait qu’elles élaborent une analyse partagée et une stratégie commune.
Contribuer à des rapprochements entre associations
- Renforcer l’identité propre de l’Envol en affirmant des choix de missions au regard des besoins des jeunes et des familles
- Engager l’institution Envol dans des perspectives de rapprochements et de mutualisations, dans le cadre d’une stratégie définie.
Axe 3
La dimension des services est importante mais le manque de transversalité ne facilite pas les passerelles mobilisant des ressources croisées pour une prise en charge au service d’un projet personnalisé.
Développer la dimension de transversalité dans l’établissement
- Développer des logiques de parcours, de complémentarité permettant de fabriquer des solutions sur mesure pour un enfant confié à l’Envol
- Travailler sur les complémentarités entre services, sur la logique et les modalités de l’admission et sur celles du financement.
Axe 4
L’architecture de l’établissement n’est pas tout à fait adaptée à la logique de transversalité, en termes de fonctions, de délégations, d’organisation, de pilotage. La structuration par tranches d’âge montre ses limites.
Adapter l’architecture de l’établissement
- Repenser l’architecture à partir des prestations de l’établissement. Aller vers une organisation par types ou modalités de prise en charge.
- Mieux repérer les procédures institutionnelles permettant d’adapter l’organisation ; notamment en favorisant la mobilité interne, en précisant les fonctions, clarifiant le cadre des horaires et remplacements, etc.
Axe 5
Bien que définie strictement en tant que MECS, l’Envol agit aussi à la lisière du médicosocial. Les jeunes en très grande difficulté devraient bénéficier de passerelles interinstitutionnelles.
Redéfinir le champ d’intervention
- Affirmer plus clairement l’articulation entre l’éducatif et le thérapeutique.
- Favoriser la possibilité de passerelles dans la prise en charge de certains jeune