Pôle d'accompagnement diversifiés et à partir du domicile parental

Kairos

Accueille 12 jeunes, garçons et filles, âgés de 13 à 18 ans ne pouvant être accompagnés en collectif. Hébergement diversifié : famille d'accueil, lieux de vie, séjours de rupture, etc ...

Les missions

Kairos est un service de l'Association Éducative l'Envol. Il a pour mission d'élaborer une possibilité de réponses alternatives pour des adolescents dont la problématique est incompatible, momentanément, avec l'accueil en internat collectif en raison du risque d'aggravation des troubles dans la cohabitation avec des pairs. Le service s'adresse à des jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 18 ans, qui manifestent une certaine adhésion à l'accompagnement par un service éducatif.

Les professionnels de Kairos recherchent, avec chacun, les modalités et supports d'un accompagnement personnalisé qui prenne en compte ses besoins et ses demandes et lui permette de dépasser les difficultés auxquelles il est confronté. L'accompagnement proposé par l'équipe pluridisciplinaire de Kairos s'appuie notamment sur des modalités d'hébergement diversifiées :

  • Accompagnement à partir du domicile parental ;
  • Accompagnement à partir de modalités d’hébergement diversifiées avec des lieux relais (studios, Assistants Familiaux, Foyers de Jeunes Travailleurs, gîtes…)

Sur cette base, une palette de supports la plus large possible doit permettre de trouver des solutions sur mesure au regard des besoins du jeune. Dans tous les cas, l'accompagnement intègre :

  • l'implication du jeune dans une activité de journée,
  • la collaboration et le soutien à l'égard du lieu d'accueil,
  • la prise en compte de la situation familiale du jeune,
  • la dimension du soin. La recherche de partenariats diversifiés et l'inscription dans une logique de travail en réseau visent à faciliter la recherche de solutions adaptées à une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique.

Kairos, c’est le dieu grec du temps qu’il faut saisir, de l’opportunité à ne pas manquer...

L’A.E.F. (Accompagnement Educatif en Famille)

Service AEMO Renforcée

Accompagnement de 100 mineurs.
Soutien à la parentalité, et consolidation du lien parents-enfants.

Les missions

L'Accompagnement Educatif en Famille a pour mission :

  • De soutenir les parents dans leur parentalité. L'action est menée aux domiciles parentaux.
  • Rechercher toutes possibilités pour un (des) enfant(s) de vivre au quotidien au sein du foyer. La mission s'appuie sur une contractualisation tripartite (parents, service et Conseil général), à partir de l’ordonnance du Magistrat. Les objectifs généraux définis par une commission départementale posent le cadre de l'intervention.

L'A.E.F, tend à valoriser, révéler, développer, le potentiel parental, permettant la réalisation des objectifs.
Le travail mis en place est axé sur la participation active des parents pour créer les conditions optimales afin de répondre aux besoins de leur enfant.

Les finalités

A partir du cadre juridique (Assistance Educative en Milieu Ouvert, à moyens renforcés ou A.E.M.O. renforcée), le service d'Accompagnement Educatif en Famille propose une "formation permanente" des parents, l'action du service mettra à contribution leur capacité de changement et leur désir d'assumer leur rôle afin de restaurer le cadre d'exercice de leur fonction parentale. C'est aussi au domicile et grâce à un accompagnement de proximité qu'ils pourront retrouver une place dans la prise en charge éducative de leur enfant.

Le travail d'accompagnement et de médiation s'élaborera autour de leurs compétences et de leur savoir-faire pour qu'émergent les potentiels qui sont les leurs, visant ainsi à les « mettre en scène sans les mettre en cause ». Les intervenants du service ont pour objectif d'aider les parents à restaurer leur image et à développer leurs capacités à poser les repères éducatifs nécessaires à l’épanouissement de leur enfant, en s'appuyant sur leurs solutions et sur l'étayage professionnel, d’une équipe pluridisciplinaire.