Service AEMO Renforcée

L’A.E.F. (Accompagnement Educatif en Famille)

Accompagnement de 90 mineurs.
Soutien à la parentalité, et consolidation du lien parents-enfants.

Les missions

L'Accompagnement Educatif en Famille a pour mission :

  • De soutenir les parents dans leur parentalité. L'action est menée aux domiciles parentaux.
  • Rechercher toutes possibilités pour un (des) enfant(s) de vivre au quotidien au sein du foyer. La mission s'appuie sur une contractualisation tripartite (parents, service et Conseil général), à partir de l’ordonnance du Magistrat. Les objectifs généraux définis par une commission départementale posent le cadre de l'intervention.

L'A.E.F, tend à valoriser, révéler, développer, le potentiel parental, permettant la réalisation des objectifs.
Le travail mis en place est axé sur la participation active des parents pour créer les conditions optimales afin de répondre aux besoins de leur enfant.

Les finalités

A partir du cadre juridique (Assistance Educative en Milieu Ouvert, à moyens renforcés ou A.E.M.O. renforcée), le service d'Accompagnement Educatif en Famille propose une "formation permanente" des parents, l'action du service mettra à contribution leur capacité de changement et leur désir d'assumer leur rôle afin de restaurer le cadre d'exercice de leur fonction parentale. C'est aussi au domicile et grâce à un accompagnement de proximité qu'ils pourront retrouver une place dans la prise en charge éducative de leur enfant.
Le travail d'accompagnement et de médiation s'élaborera autour de leurs compétences et de leur savoir-faire pour qu'émergent les potentiels qui sont les leurs, visant ainsi à les « mettre en scène sans les mettre en cause ». Les intervenants du service ont pour objectif d'aider les parents à restaurer leur image et à développer leurs capacités à poser les repères éducatifs nécessaires à l’épanouissement de leur enfant, en s'appuyant sur leurs solutions et sur l'étayage professionnel, d’une équipe pluridisciplinaire.