En savoir +AR SAV HEOL

Ar Sav Heol

Maison d’enfants accueillant 6 jeunes, garçons et filles dans le cadre d’accueil fratrie, âgés de
3 à 21 ans.

Les missions

Ar Sav Heol, reçoit des enfants, filles et garçons âgés de 3 à 21 ans de façon préparée ou non.
Le service apporte au jeune arrivant un accueil et des conditions d'environnement veillant d'abord à sa sécurité et à son bien-être. Les observations réalisées par une équipe pluridisciplinaire au cours des premières semaines permettront d'élaborer un projet personnalisé pour une prise en charge appropriée aux difficultés de l'enfant.

L'accompagnement éducatif s'appuie particulièrement sur la vie quotidienne au foyer, la scolarité extérieure, l'organisation des loisirs, l'articulation avec une équipe pluridisciplinaire et un travail avec la famille, en lien avec l'accompagnement de l'enfant.

Les finalités

Le service Ar Sav Heol a pour spécificité d’accueillir des fratries. Chaque fratrie est unique et diffère d’une autre par sa nature sexuée, le nombre d’enfants et l’âge des enfants qui la composent, l’histoire individuelle de chacun, le partage d’une vie commune, la nature de la filiation et les loyautés fraternelles qui les structurent. Si la notion de groupe fraternel est bien présente et vécue par les enfants, le fait de vivre ensemble au quotidien dans un même lieu dans le cadre d’un placement marque la relation affective de façon particulière. Le maintien des relations et le rapprochement de la fratrie peuvent permettent de conserver un sentiment d’affiliation et d’appartenance au groupe familial pour les enfants accueillis dans une institution.

Pour ce faire, le service Ar Sav Heol répond aux objectifs spécifiques suivants :

Eviter la double rupture dans le cadre d’un placement

Être accueillis ensemble dans une même maison, offre la possibilité aux frères et sœurs de vivre moins durement la séparation d’avec leurs parents. Le maintien du lien fraternel favorise la solidarité et le soutien mutuel entre frères et sœurs, leur apporte de la sécurité dans un moment douloureux de leur parcours de vie.

    Dans l’accueil de la fratrie il s’agit également de redonner à chacun de ses membres une vraie place, dans le respect de son individualité et de son âge.

    - Garantir le maintien du lien familial

    La place et le rôle du ou des parents est une des composantes essentielles du travail des professionnels en lien étroit avec les référents ASE, qui ont à cœur de maintenir le lien ou de le restaurer, dans la mesure du possible, en veillant toujours à l’intérêt de l’enfant.