"Interpréter l'enfant"
Qu’est-ce que l’enfant du XXI e siècle et ses parents peuvent espérer de la
rencontre avec un psychanalyste ?
Qu’il soit entendu. Que soit prise en compte sa position singulière, à travers les
manifestations symptomatiques qui le font souffrir, peuvent causer son
angoisse et préoccupent son entourage.
Quel bénéfice en attendre ?
Pour s’y reconnaître dans les attentes et les demandes, savoir y faire avec les
objets offerts à leur usage, certains enfants ont besoin d’être accompagnés,
soutenus, guidés et allégés du fardeau mental qui encombre corps et pensée.
Pour les parents, il y a un choix à faire : ou bien soumettre les enfants à une
rééducation systématique au nom de prétendus dysfonctionnements ; ou bien
les aider à s’émanciper et à ouvrir eux-mêmes des portes.
Et comment procède un psychanalyste ?
De l’acte de la parole. Loin d’imposer à l’enfant un savoir « psy » prêt-à- porter,
il s’agit de chercher avec l’enfant les mots qui portent et les objets qui
comptent. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre sur les discours
contemporains et les objets que la technique nous offre.
Cet ouvrage à plusieurs voix donne une perspective vivante, dans un langage
clair, sur les trouvailles que peut faire l’enfant avec un praticien orienté par la
psychanalyse.