L'intelligence sociale en danger - Michel CHAUVIERE

Description de l'ouvrage

Le modèle social qui s'est imposé en France tout au long du XXe siècle, au prix de luttes parfois dures et longues, n'est pas le fruit du hasard : beaucoup d'intelligence et de pugnacité ont été nécessaires pour penser et mettre en œuvre une architecture pertinente du social, reposant sur quatre principaux registres interdépendants : les droits, les institutions, les actes de métier et les savoirs. Or depuis plusieurs décennies, ce modèle social historique perd régulièrement en légitimité et en effectivité.

Les causes de cette régression ne sont pas seulement économiques ou financières, elles sont aussi politiques et idéologiques. Un long et intense travail sur les représentations du social et les valeurs de solidarité est passé par là, parfois à notre insu, plus souvent avec notre complicité résignée. La grande transformation montre maintenant son vrai visage inégalitaire, avec un lot de publicités mensongères (qualité, libre choix, droit opposable...). Comment y répondre ?

Poursuivant la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte, nouvelle éd. 2010), Michel Chauvière montre que notre héritage juridique, institutionnel, professionnel et cognitif, loin d'être la cause d'inutiles dépenses publiques et d'un assistanat chronique, constitue au contraire une ressource quantitative et qualitative incontournable pour apporter une réponse solidaire et globale à cette question sociale qui nous interpelle tous.