"Evaluer en protection de l'enfance"

 evaluer en protection de l enfance

La maltraitance infantile confronte les professionnels du champ médico-psycho-social à des situations de plus en plus nombreuses et difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces. Au-delà de la quête de recette magique, surgit le besoin de disposer d'une méthodologie pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger. De plus, la loi de rénovation du 2 janvier 2002 modifie profondément les conceptions et pratiques de l'évaluation dans l'action sociale.

Cet ouvrage apporte aux professionnels un modèle dynamique : évaluer, qu'est-ce que c'est ? évaluer sur quoi, pourquoi, à la demande de qui, et à partir de quoi ? s'il est vrai que l'évaluation est un jugement, de quel jugement s'agit-il ? et comment s'y prendre ? Ces questions organisent le modèle MPS (médico-psycho-social) spécialement conçu pour les praticiens de la protection de l'enfance.

Des développements importants sont réservés aux aspects délicats de l'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits, la construction et l'utilisation des critères. Deux instruments d'évaluation sont forgés à partir du modèle MPS : le génogramme d'évaluation et le critéroscope. La méthode est illustrée au moyen d'une étude de cas qui accompagne la présentation du génogramme d'évaluation.
Francis Alfôldi