Les services enfance

Breiz Avel

Foyer éducatif accueillant 10 jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans. Accueil d'urgence. Observation et élaboration du projet adapté aux besoins de l'enfant.

Les missions

Breiz Avel, reçoit des enfants, filles et garçons âgés de 6 à 12 ans de façon préparée ou non. Le service apporte au jeune arrivant un accueil et des conditions d'environnement veillant d'abord à sa sécurité et à son bien-être. Les observations réalisées par une équipe pluridisciplinaire au cours des premières semaines permettront d'élaborer un projet personnalisé pour une prise en charge appropriée aux difficultés de l'enfant.

L'accompagnement éducatif s'appuie particulièrement sur la vie quotidienne au foyer, la scolarité extérieure, l'organisation des loisirs, l'articulation avec d'autres professionnels : infirmière, psychologue, etc..., et un travail avec la famille, en lien avec l'accompagnement de l'enfant.

Les finalités

L'arrivée d'un enfant à Breiz Avel correspond à un moment difficile, marqué par une rupture avec sa famille. Dans la plupart des situations, l'enfant subit ce placement qui lui est imposé. Il s'agit alors de l'accueillir et de l'accompagner pour l'aider à vivre au mieux cette période et faire en sorte qu'il en de-vienne partie prenante afin de pouvoir en retirer de quoi apprendre et grandir. Un des buts premiers est de protéger l'enfant, de lui permettre de (re)trouver une sécurité réelle et vécue. Il a d'abord besoin d'un entourage stable et chaleureux, où il se sente bien.
La dimension de groupe est une donnée importante de ce nouvel environnement pour l'enfant. Si elle représente les contraintes d'un cadre nécessaire à la vie collective, elle amène aussi des repères sécurisants et la recherche d'une dynamique dont l'enfant va pouvoir se découvrir acteur. Dans ce nouveau cadre de vie, la relation de l'éducateur à l'égard de l'enfant vise d'abord, tout en respectant son histoire et sa culture, à lui donner envie de découvrir et d'oser faire des expériences et des apprentissages nouveaux.
Dans toutes les situations, le placement en internat éducatif doit être considéré comme une aide apportée aux parents pour sortir d'une période difficile. Le travail avec les familles est alors étroitement lié à la prise en charge de l'enfant. Il se situe dans le cadre d'une coopération avec d'autres intervenants.
A l'égard de l'enfant, il s'agit toujours d'une aide à la clarification des liens familiaux et une évaluation de ce qu'elle va permettre dans son avenir.

La Gentilhommière

Foyer éducatif accueillant 10 jeunes, garçons et filles, âgés de 8 à 13 ans. Groupe mixte d'internat pour enfants scolarisés.

Les missions

La Gentilhommière accueille, en internat éducatif mixte, des enfants âgés de 6 à 14 ans, y compris des fratries. Dans le cadre sécurisant d'une vie collective, les professionnels de la Gentilhommière veillent à prendre en compte l'histoire et l'unicité de chaque enfant et à lui garantir un bien-être individuel.
Ils assurent un accompagnement dans tous les domaines de la vie de l'enfant visant à l'aider à dépasser un vécu douloureux, à développer ses potentialités et à favoriser son épanouissement.
La pluridisciplinarité de l'équipe vise une prise en charge éducative globale dans le cadre d'un projet individualisé. Les enfants sont scolarisés à l'extérieur.
L’équipe éducative cherche à favoriser la restauration des liens entre l'enfant et sa famille.

Les finalités

Protéger l'enfant et lui offrir un espace de vie où il puisse (re)trouver un sentiment de sécurité, lui offrir un cadre au plus proche des préoccupations et des attitudes conformes à son âge. Redonner à l’enfant une place conforme à l’égard de sa famille. Pourvoir aux besoins élémentaires de l'enfant en matière d'hébergement, de soins et d'affection. Veiller à son bien-être comme moyen de son épanouissement.
L'accompagner au quotidien en favorisant la découverte et les apprentissages de la vie ordinaire à l'intérieur comme à l'extérieur de la Gentilhommière. L'aider à restaurer son intégrité, à retrouver un statut de sujet par rapport à ce qu'il a vécu, à "se préparer" pour grandir. Lui permettre d'établir des relations nouvelles avec des adultes qui lui proposent un modèle d'éducation différent de ce qu'il connaît. Favoriser les apprentissages dans le cadre d'une intégration scolaire et sociale ordinaire pour permettre à l'enfant de développer et d'exploiter ses potentialités.