Services adolescents

Kairos

Accueille 12 jeunes, garçons et filles, âgés de 13 à 18 ans ne pouvant être accompagnés en collectif. Hébergement diversifié : famille d'accueil, lieux de vie, séjours de rupture, etc ...

Les missions

Kairos est un service de l'Association Éducative l'Envol. Il a pour mission d'élaborer une possibilité de réponses alternatives pour des adolescents dont la problématique est incompatible, momentanément, avec l'accueil en internat collectif en raison du risque d'aggravation des troubles dans la cohabitation avec des pairs. Le service s'adresse à des jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 18 ans, qui manifestent une certaine adhésion à l'accompagnement par un service éducatif.

Les professionnels de Kairos recherchent, avec chacun, les modalités et supports d'un accompagnement personnalisé qui prenne en compte ses besoins et ses demandes et lui permette de dépasser les difficultés auxquelles il est confronté. L'accompagnement proposé par l'équipe pluridisciplinaire de Kairos s'appuie notamment sur l'hébergement du jeune dans une famille d'accueil. Sur cette base, une palette de supports la plus large possible doit permettre de trouver des solutions sur mesure au regard des besoins du jeune. Dans tous les cas, l'accompagnement intègre :

  • l'implication du jeune dans une activité de journée,
  • la collaboration et le soutien à l'égard du lieu d'accueil,
  • la prise en compte de la situation familiale du jeune,
  • la dimension du soin.La recherche de partenariats diversifiés et l'inscription dans une logique de travail en réseau visent à faciliter la recherche de solutions adaptées à une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique.Kairos, c’est le dieu grec du temps qu’il faut saisir, de l’opportunité à ne pas manquer...

L’Aparté

Accueil de jour. Accompagnement de 8 jeunes, garçons et filles, âgés de 13 à 17 ans, sans projet.
Support : activités d'expression.

Les missions

L'Aparté a pour mission :

  • d'accueillir des jeunes de 13 à 17 ans, déscolarisés et dans l'incapacité momentanée d'investir un projet,
  • de répondre aux besoins de ces adolescents pour lesquels la scolarité ou l'entrée dans le monde professionnel sont momentanément impossible,
  • de travailler à l'émergence de leurs potentialités individuelles et collectives à partir de l'expression artistique,
  • de favoriser l'existence d'une relation entre le jeune et l'adulte.

La mission de l'Aparté suppose une relation éducative suivie avec les jeunes accueillis, s'inscrivant dans un projet à dimension contractuelle. C'est dans cet esprit que les établissements ou services qui sont, avec le jeune, demandeurs d'une admission, sont amenés à coopérer avec les professionnels de l'Aparté.

Les finalités

Permettre à des jeunes, le temps de leur présence à l'Aparté, d'accéder à un registre relationnel différent de celui qu'ils utilisent habituellement pour la plupart, favoriser l'échange verbal médiateur des émotions.
C'est l'importance de la parole, de l'échange, de l'écoute avec des jeunes qui n'ont pas eu l'habitude d'être entendus ; instaurer un lieu où les choses ne se règlent pas par la violence mais où l'on peut parler de tout.
C'est un des bien-fondés de l'activité artistique : pouvoir accéder par ce biais à cette dimension intérieure d'un être humain et être attentif à ce qu'il est, à ce qu'il ressent, à ce qu'il développe par rapport à lui-même et dans la relation à l'autre.
Rejoindre ces jeunes où ils en sont, en tissant patiemment une relation éducative structurante faite d'écoute, d'échanges verbaux, d'un "faire ensemble" ; la nécessité de les accompagner pour qu'ils puissent passer de l'immédiateté, du tout suite à l'instant présent c'est-à-dire une présence à soi-même et à son environnement.
Donner au jeune la possibilité de s'approprier une démarche en lui permettant de quitter le lieu et d'y revenir, dans un accompagnement de proximité, pour permettre l'élaboration progressive d'un projet personnalisé à partir d'un ancrage tout aussi progressif pour certains dans un lieu et une relation avec des adultes.
Les réalisations plastiques, les travaux scéniques permettent aux jeunes qui s'y risquent d'expérimenter des situations nouvelles pour eux en terme de découvertes, de risques, de droit à l'erreur, de son jugement, de réussite, de jeu, de plaisir. La structuration du temps et de l'espace joue un rôle de repère dans le déroulement des journées. Ils réinvestissent un rythme de vie plus approprié à la réalisation d'un projet, réaliser ensemble dans un échange relationnel avec d'autres jeunes et des adultes.
Aider des jeunes à oser donner à voir qui ils sont dans un pari de confiance vis-à-vis des autres. L'importance pour eux d'être considérés dans leur démarche par des personnes étrangères aux services des jeunes et des adultes.
Accentuer le faire pour le vrai en travaillant avec des artistes professionnels, avec ce que cela suppose d'exigence dans la réalisation. Celle-ci, quelle qu’en soit la forme, doit pouvoir être exposée aux yeux de l'autre afin d'obtenir un retour sur la qualité du travail effectué.
La limite de cette action est posée par l'adhésion réelle du jeune à sa présence à l'Aparté. Il est impossible d'entreprendre un travail en profondeur s'il refuse l'engagement d'entrer dans un processus de changement. La qualité relationnelle entre le jeune et l'éducateur n'est pas en elle-même suffisante. Son adhésion, même progressive, est indispensable.
Même dans le pas longtemps ... le peu qui a été vécu peut laisser une trace qui permettra au jeune de rebondir à un moment donné. Qu'il puisse y avoir référence par la suite en lui, qui ne nous appartienne plus.