Service "d'Accompagnement éducatif et thérapeutique''

l'Esquisse

L'Esquisse est un service d'accompagnement et de soutien psychothérapique pour 9 adolescentes de 14 à 18 ans adressées à l'Envol par l'Aide Sociale à l'Enfance au titre de l'assistance éducative (article 375 du CC). Il se situe sur la commune de Saint-Donan.

Le service à diversifié ses modes d'hébergement et d'accompagnement (petit collectif, studio extérieur)
Ces modes d'accompagnement s'adaptent aux projets personnalisés de chacune des aolescentes.

Les finalités du Service sont :

  • D'accueillir ces jeunes filles pour les protéger de l'errance physique et psychique ;
  • Qu'elles puissent s'apaiser et accepter du bien-être ;
  • Leur garantir un cadre contenant qui accueille leur souffrance et leurs symptômes ;
  • Tisser progressivement une relation avec chacune d'elles pour nouer un travail possible et ainsi pacifier leur rapport aux autres ;
  • Considérer leurs compétences et les développer ;
  • Par le quotidien mettre à jour et en valeur leurs potentialités ;
  • Leur permettre de clarifier leur histoire familiale et personnelle ;
  • Développer leurs propres solutions pour une alternative possible à leur insertion sociale, culturelle, scolaire et/ou professionnelle ;
  • Leur ouvrir l'accès aux soins physiques et psychiques ;
  • Les amener peu à peu à se réinscrire en tant que sujet et citoyenne dans la société.

L’équipe pluridisciplinaire, éducative et thérapeutique, accompagne chaque adolescente dans un parcours singulier.

Mise en œuvre du projet de service :

  • Dans un petit collectif, les éducateurs assurent un accueil bienveillant. Ils partagent avec les adolescentes un vécu quotidien structurant et sécurisant ;
  • Des activités animées par les éducateurs techniques spécialisés ;
  • Des ateliers thérapeutiques : art-thérapie, équithérapie, psychomotricité et approche corporelle ;
  • Un accompagnement infirmier ;
  • Des entretiens avec la psychologue ;
  • Des entretiens familiaux assurés conjointement par la psychologue du service et une psychologue formée à la thérapie familiale ;
  • Collaboration avec différents partenaires extérieurs (éducatifs, associatifs, centres culturels, médicaux, médico-sociaux, médico-psychopédagogiques, services de pédopsychiatrie, organismes de formation, établissements scolaires, dispositifs d'insertion, lieux d'accueil diversifiés).